Vincent Labiouse

Laboratoire de géotechnique

 

  

HEIA-FR

iTEC

Filière GC

Edité le 28 octobre 2019   

 

Equipements du laboratoire de géotechnique                         Equipements de l'institut iTEC

Equipement d'essais de mécanique des roches

Le laboratoire dispose depuis 2018 d’un bâti de compression de 3000 kN ainsi que de consoles de commande servo-hydraulique pour la réalisation d’essais de compressions uniaxiale et triaxiale ainsi que de fendage par traction indirecte (brésilien) sur des échantillons de roches et de bétons haute performance. Les échantillons peuvent être carottés, sciés et rectifiés pour garantir les exigences de planéité et parallélisme des faces imposées par les normes d'essais.

Cellule d'essais sur cylindres creux

Le laboratoire dispose d'une cellule triaxiale permettant de réaliser des essais sur des échantillons cylindriques de 86 mm à 98 mm de diamètre perforés en leur centre d’un trou de 14 mm de diamètre. Les surfaces extérieure et intérieure des cylindres sont habillées d’un géotextile faisant office de drain ainsi que d’une membrane en néoprène. 4 contrôleurs pression-volume permettent de contrôler indépendamment les pressions de confinement et d’eau tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des échantillons. Le corps de cellule est en aluminium pour pouvoir réaliser des tomographies rayons X de l'échantillon qu'elle contient durant sollicitation mécanique.

Dispositif pour la modélisation physique d'écoulements granulaires

Un modèle physique de grandes dimensions (4 x 6 m au sol) permet d'étudier la propagation de matériaux granulaires secs sur un plan incliné qui se termine par une zone d’accumulation horizontale. Divers paramètres d'essais peuvent être variés: la nature du matériau (sable, gravier, briquettes), la hauteur de lâcher, le volume et la géométrie de la masse au départ ainsi que sa séquence de lâcher (en une ou plusieurs fois), l’inclinaison du plan et le type de matériau constituant sa surface (rugueux ou lisse), la morphologie de la transition entre les plans incliné et horizontal (brusque ou progressive).

Equipements standards

Outre les équipements particuliers ci-dessus, le laboratoire dispose pour les travaux pratiques des étudiants d'équipements standards pour les essais d’identification et de classification des sols, leurs compacité et humidité ainsi que pour la détermination de leurs caractéristiques mécaniques et rhéologiques.