Vincent Labiouse

Projets en cours

 

  

HEIA-FR

iTEC

Filière GC

Edité le 29 septembre 2017   

 

Recherche

Modélisations physique et numérique de la zone endommagée autour de galeries dans une formation argileuse dans le contexte d'un dépôt géologique

Contrat ONDRAF, 2016-2020. Etude de la réponse anisotrope observée autour de galeries dans la formation d’argile de Boom. Expérimentations sur cylindres creux simulant à échelle réduite le creusement de galeries. Comparaison des résultats de ces essais avec les observations in situ et avec des modélisations numériques permettant de considérer le caractère anisotrope de résistance et déformabilité des matériaux naturels présentant une schistosité. Thèse de doctorat en cours.

Modélisations physiques de la propagation d’avalanches rocheuses (ou éboulements en masse)

Etude consacrée à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu lors de la propagation, à la détermination des facteurs les plus influents ainsi qu’à la délimitation des zones susceptibles d’être atteintes. Amélioration du dispositif de lâcher pour tester diverses configurations géométriques de la masse au départ. Analyse des données expérimentales et comparaison avec des modélisations numériques (RASh3D et DAN3D).

Conseil et normalisation

Commissions de normes

Membre de la Commission de Norme 267 de la SIA (Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes) depuis 2004. Représentant de la Suisse auprès de la commission de norme européenne géotechnique EC7-2G depuis 2017.
Conseils scientifiques

Membre du Conseil scientifique et Technique du projet national français C2ROP : Chutes de blocs, Risque Rocheux et Ouvrages de Protection (2015 - 2019), ainsi que des Symposia "Rock Slope Stability" RSS